Ses maîtres-mots sont clairs : persévérance, détermination et volonté. Son chemin est bien dessiné : utiliser les bons leviers et avoir le courage de prendre des risques pour atteindre les objectifs fixés. C’est à partir de cette conviction qu’Amine Dhaouadi s’est lancé, avec une équipe aussi jeune, dans l’aventure de la Smart City.
D’où vient cette passion de la Smart City ?
Le Groupement DTA est un bureau d’études international pluridisciplinaire dans le secteur de l’urbanisme et du bâtiment, composé essentiellement de jeunes compétences nationales qualifiées. L’un des axes majeurs sur lesquels nous parions énormément est le positionnement en tant que partenaire stratégique et de poids dans le développement de la Smart City, une notion qui commence à se dessiner progressivement dans notre pays, grâce aux différents efforts déployés depuis un bon moment par tous les acteurs concernés.
En Tunisie, l’aventure Smart City a commencé à prendre plus d’ampleur et à se concrétiser depuis 2010 avec l’initiative Bizerte Smart City (BSC). Dès le début, nous avons soutenu ce projet phare et nous ne cessons de le pousser vers l’avant pour qu’il se transforme en réalité. A cet égard, nous avons accompagné l’initiative BSC et nous avons pu réaliser plusieurs études en rapport avec le développement territorial du périmètre communal de Bizerte, en prenant en considération les mutations urbaines qui seront impactées par le nouveau projet du pont de la ville. On pense que le challenge était de taille, et il l’est déjà ! Mais avec une équipe jeune, compétente et dynamique, nous avons pu élaborer un Master Plan programmatique, qui reflète des prévisions d’aménagement de la ville à l’horizon 2050, avec l’ensemble des besoins et des services de la ville (infrastructures de transport, besoin en eau et énergie, équipement…). Donc, à partir de 2016, le Groupement DTA a contribué pleinement dans la création de la marque Bizerte Smart City, et a soutenu l’organisation ainsi que la participation de la ville dans plusieurs événements nationaux, mais surtout internationaux.
Aujourd’hui, vous voulez aller au-delà du partenariat. Quelle sera votre prochaine étape ?
Fort de son expérience dans la réalisation des projets d’infrastructure de transport et d’aménagement urbain en France et en Afrique, le Groupement DTA fournit aussi des supports d’aide à la décision aux autorités locales et nationales, à travers le tissu associatif. L’objectif de cette initiative est d’aider les décideurs politiques à prendre les décisions en rapport avec les exigences liées aux villes de demain.
Nous sommes, bel et bien, sur le bon chemin et nous avons pu réaliser plusieurs supports d’aide à la décision, tels que le Master Plan du projet ‘’Tunis aéroport city’’, celui de ‘’Gabès, l’Oasis intelligente’’, ainsi que les supports relatifs à la piétonisation du centre-ville de Bizerte, en plus de plusieurs autres études qui sont en cours.
Le Groupement DTA finance, également, le ‘’Smart City Lab’’, qui représente le lieu d’émergence et d’incubation des initiatives Smart City en Tunisie, à travers le renforcement des capacités des conseillers municipaux, ainsi que la formation de jeunes experts tunisiens qui vont bâtir les Smart Cities tunisiennes et africaines.
Il est, donc, naturel que notre groupement supporte activement le programme Tunisian Smart Cities et ses différentes campagnes de communication et celles de vulgarisation, matérialisées par les différentes caravanes effectuées en 2019 et 2020, et celles à venir. Donc, nos jeunes architectes ne peuvent être qu’un élément stratégique dans cette nouvelle aventure de Smart City qui se dessine lentement, mais sûrement.
Outre la Smart City, le Groupement DTA est également reconnu à l’échelle internationale. Quels sont les autres projets qui sont au cœur de votre métier ?
Comme nous l’avons évoqué, nous sommes un bureau d’études pluridisciplinaire travaillant en Tunisie et à l’international. Actuellement, nous réalisons 75% du programme d’appui à la réforme de la justice en Tunisie, qui va améliorer les conditions d’incarcération des détenus et celles de travail des agents du ministère de la Justice.
Nous avons réalisé, également, des études et assuré la direction des travaux des bâtiments de maintenance, halte et gare du train express régional de Dakar, ainsi que les études de l’aérogare, le terminal de Fret et le pavillon présidentiel de Port-Gentil au Gabon. Il existe aussi d’autres projets en France, comme la construction d’une unité de recherche et de fabrication de moules et prototypes en composite (carbone et inox).